Thursday, July 26, 2012

Le tourisme dans les turbulences mondiales




1980’s : crise sérieuse des modèles de référence qui avaient fondé la croissance précédente. Difficultés sur les littoraux espagnols et italiens, dans stations alpines de sport d’hiver. Crise spatiale et fonctionnelle illustrant grande volatilité de la demande touristique (concurrence proliférante) et remettant en cause les développements antérieurs (touristes recherchent à présent plus d’individualisme, plus de flexibilité (donc de segmentation des produits et moins de spécialisation), et moins de formules standardisées, avec équipements massifs et dégradation de l’environnement. Recherches d’environnements peu touchés des PVD ou activement protégés des parcs naturels).
D’où reconsidérations des formules d’aménagement et réhabilitations drastiques des équipements par les aménageurs publics et privés : rénovations et embellissements des stations balnéaires de l’île de Mallorca avec voyagistes germaniques et britanniques, hôtels et petites stations artificielles de la côte adriatique complètement restaurés voire démolis. Stabilisation, diversification, revalorisation de l’environnement et diffusion de l’activité vers l’arrière-pays pour de lourdes réalisations littorales ou montagnardes en France. Renforcement des législations nationales et régionales de protection (Loi Littoral 1986 France, Ley de Costas 1988 Espagne), de promotion d’un auto-développement diversifié (Loi Montagne 1985) ou d’interdiction de prolifération immobilière (Baléares 1988).
Risque aussi d’un développement rudimentaire, spéculatif, indifférent aux particularités du milieu-support, dans les pays pauvres sous l’égide de grandes multinationales touristiques originaires du Nord développé… Malgré les généreuses recommandations internationales pour un tourisme approprié, alternatif ou durable (sustainable), d’un nouvel éco-tourisme, faudrait analyser les enjeux géopolitiques du tourisme.


No comments:

Post a Comment