Thursday, July 26, 2012

Le tourisme, « producteur » d'espaces et d'images



 
Tourisme = système de production d’images, d’acteurs et de territoires. Production matérielle des espaces touristiques (aménagement, protection, constantes et normes spatiales) mais aussi de représentations liées. Réelle force symbolique et publicitaire si bien que les aménagements s’y conforment !
Typologie empirique des productions spatiales selon envergure et composition des opérations observées  1/ hébergements à prétention autarcique (villages de vacances, camps de caravanes et mobil homes, clubs, gds établissements de chaînes…), 2/ le ‘complexe touristique’ (urbanización espagnole, resort américain) jusqu’à la ‘station intégrée’ montagnarde, littorale, rurale. 3/ lorsque sédimentation historique ancienne (littoral, thermalisme, alpinisme) stations et ensembles régionaux où tourisme combiné avec éléments tertiaires et urbains ou ruraux résiduels. 4/ Cas limites (Nice, Venise, Miami) partition impossible entre fondements touristiques et développements économiques et spatiaux qui les ont accompagnés puis ont acquis leur autonomie propre.

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