Thursday, July 26, 2012

Définitions et concepts de base



 
Géographie pour comprendre le tourisme : le rapport à l’espace et au territoire est une entrée fondamentale. Tourisme pour approfondir les fondements de la géo. Concepts de base :
Tourisme = activité économique due au besoin de déplacement temporaire des hommes vivant dans les sociétés urbaines. Filiation historique du ‘tour’ (ou circuit) et celle de la villégiature (séjour dans un seul lieu mais hors de son lieu principal d’habitation).
Touriste = tout le monde ou presque, à un moment ou un autre. Touriste et vacancier = il existe des touristes non vacanciers (tourisme d’affaires) et des vacanciers non touristes (vacances chez soi). On se sent souvent plus vacancier que touriste (le touriste, c’est l’autre). Aux yeux des autres le touriste c’est nous ! Lieu touristique = n’existe que pour et par le tourisme, responsable de son invention. Souvent un ‘haut lieu’ (bcp étoiles dans les guides). Invention touristique = utilisation nouvelle d’un lieu préexistant, ce qui le subvertit et l’agrandi. Contrat touristique = contrat initial tacite entre société d’accueil et premiers touristes, qui détermine évolution future du territoire touristique.
Espace touristique = espace aménagé par et pour le tourisme, objectivable, mesurable, cartographiable, produit de l’action des entreprises touristiques autochtones ou extérieures dans une structure spatiale donnée.
Territoire touristique = propriété d’une population plus ou moins autochtone, mais approprié (même fugitivement) par les touristes qui le fréquentent => donc un enjeu entre groupes aux intérêts divergents, différemment territorialisés.

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