Thursday, July 26, 2012

Images et territoires touristiques




La force de l’image touristique explique les développements importants de la géo des représentations : images produites par les espaces touristiques et pratiques induites par ces images, à l’origine des différentes perceptions du territoire touristique (cf p837 extrait de G. Sand, 1855, Un hiver à Majorque).
Premiers lieux touristiques avaient une forte spécificité (stations bien identifiées, Biarritz, Zermatt, Bad Ischl) puis appellations globalisantes, postérieures (Côte d’Azur). Explosion du tourisme (surtout de masse) a produit deux
tendances contradictoires : tendance à l’uniformisation croissante des caractéristiques des lieux (respect des standards de commercialisation (d’équipement du studio) et pas de prestige élevé des sites aménagés [n’ont pas la qualité des premiers sites équipés découverts aux XVIII° et XIX°], d’où publicité immobilière contemporaine uniformisante pour « un appartement à la mer » ou « à la montagne », « vue sur la mer » ou « près des pistes »). Plus récemment tendance à valoriser la spécificité des lieux, l’authentique, le local, le vernaculaire, le particulier. Ces deux tendances coexistent, souvent dans les mêmes espaces touristiques, selon la diversité des produits et des pratiques touristiques. Série de pratiques vacancières produisent pour le touriste un territoire touristique original. Distinguer conception et pratique d’un lieu, espace et territoire touristiques. Au-delà de l’appropriation individuelle d’un lieu, des types de pratiques d’utilisation d’un espace apparaissent et sont variables selon temporalité, saisonnalité et nationalité.

No comments:

Post a Comment